Ingénieur d’Etudes Biologie-Histologie/Imagerie
Organization: Institut des Neurosciences des Saints-Pères
Position Information:
Dans le cadre de l’ANR KIARA (Transparisation ultra-rapide et microscopie biphotonique à disque rotatif unique pour l’analyse tridimensionnelle d’échantillons en neuropathologie), l’équipe «Biophysics of the Brain» de l’Institut des Neurosciences des Saints-Pères (SPPIN – https://www.sppin.fr/ ) recrute un(e) ingénieur(e) d’études pour un CDD de 2 ans.
Missions
L’ingénieur(e) recruté(e) sera en charge de réaliser et d’analyser des expériences de transparisation, de marquage et d’imagerie du système nerveux entérique réalisées sur des échantillons épais d’origine murine et/ou humaine. Il/Elle devra également appliquer les mêmes approches à d’autres organes en conditions normales et pathologiques. Son travail s’intégrera dans le projet KIARA financé par l’ANR qui a pour objectif de proposer des protocoles de transparisation, marquage et imagerie rapides à visée de diagnostic pour des applications anatomopathologiques sur échantillons biologiques épais et ainsi à contribuer à améliorer et accélérer le diagnostic dans un laboratoire clinique.
Activités
- Réaliser et analyser les expériences relatives au projet ANR KIARA.
- Participer au développement et à l’optimisation de méthodes de transparisation rapides.
- Réaliser des prélèvements de tissus et d’organes sur le modèle murin.
- Développer et appliquer des techniques de transparisation et réaliser des immunomarquages sur des échantillons biologiques épais animaux et humains (intestin, cerveau, …).
- Imager des échantillons biologiques épais animaux et humains sur différents types de microscopes (microscope confocal, microscope biphotonique, microscope à feuillet de lumière, …).
- Analyser les résultats obtenus de manière qualitative et quantitative, réaliser les traitements d’images suite aux acquisitions sur les différents types de microscopes utilisés.
- Travailler en collaboration avec nos partenaires cliniciens.
- Réaliser les commandes et suivis du projet ANR KIARA.
- Rassembler les résultats, les analyser et les mettre en forme afin de les présenter en réunion d’équipe.
- Appliquer les règles en matière d’hygiène et sécurité.
- Rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques.
- Veiller au bon fonctionnement du laboratoire.
Compétences
- Connaissances pratiques et théoriques en neuroanatomie et sur le système nerveux entérique. Connaissances théoriques en neurosciences.
- Connaissances pratiques et théoriques en histologie, immunohistochimie et histotechnologie.
- Connaissances pratiques et théoriques en transparisation de tissus épais.
- Connaissances pratiques et théoriques en microscopie sur plusieurs types de microscopes (microscope confocal, microscope biphotonique, microscope biphotonique light-sheet, …).
- Compétences en traitement d’images (ImageJ, …).
- Aptitude à travailler en équipe dans un milieu pluridisciplinaire (biologistes, physiciens, médecins).
- Maitrise de la langue Anglaise (environnement de travail quotidien en langue Française mais réunions d’équipe en langue Anglaise).
- Une formation en expérimentation animale est un +.
- Bonne aisance relationnelle.
- Expérience souhaitée : moins de 3 ans.
Contexte de travail
L’ingénieur(e) d’étude recruté(e) intégrera l’équipe « Biophysics of the Brain » de l’Institut des Neurosciences des Saints-Pères (SPPIN, UMR8003 CNRS – Université Paris Cité, www.sppin.fr). Le SPPIN dont la philosophie est résumée dans la phrase « Driven by curiosity, enabled by technology » est un institut pluridisciplinaire composé de 8 équipes et 70 personnes. Localisé sur le campus Saint-Germain-des-Prés en plein coeur de Paris, il est situé au coeur d’une communauté scientifique dynamique et tournée vers l’avenir.
Pour postuler, merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation et 2-3 lettres de recommandation (ou adresses mails de personnes à contacter) de vos derniers employeurs ou le cas échéant de vos derniers responsables de stage.
Pour des raisons budgétaires, toute candidature avec un niveau d’études supérieur à celui demandé (Bac+5) ne pourra pas être acceptée.
Contact : Clément Ricard, Maître de Conférences, clement.ricard@u-paris.fr