Ingénieur-e biologiste en imagerie appliquée à la biologie végétale
Organization: Centre INRAE Grand Est - Nancy
Position Information:
Vous intégrerez l’Unité mixte de recherche (UMR) SILVA (INRAE, AgroParisTech, Université de Lorraine). L’unité a pour objectif de développer des travaux pluridisciplinaires sur l’adaptation des écosystèmes forestiers aux changements globaux. Intégrée à SILVA, la plateforme technologique SILVATECH labellisée par INRAE propose des services d’analyses, de développement et de formation à partir d’une gamme d’équipements de haute technologie regroupés dans deux pôles : Isotopie-Chimie (IC) et Imagerie et Mesures Multi-Modales (I3M) que vous intégrerez pour y assurer les missions suivantes :
- En collaboration avec les communautés de recherches locales, nationales et européennes, vous mettrez à profit vos connaissances et vos compétences initiales fortes en biologie et physiologie végétale aux échelles fines, pour mieux appréhender et caractériser par imagerie, les réponses physiologiques et anatomiques de l’arbre aux contraintes de son environnement.
- Vous coanimerez le pôle I3M constitué de neuf agents, en assurant des activités telles que la gestion des plannings et activités des agents, le développement et la validation de méthodes, le contrôle et gestion de la maintenance, l’investissement significatif dans la prévision, l’élaboration et la conduite des dossiers stratégiques (achat d’équipement, expertise), l’apport d’expertise au montage de projets et l’application des démarches qualités. Pour mener à bien cette mission, vous travaillerez en relation étroite avec les autres animateurs de pôle et le responsable de la plateforme Silvatech.
- Vous coordonnerez une partie du parc d’équipements associé au pôle I3M en collaboration avec leurs responsables techniques.
- Vous assurez et/ou coordonnerez la formation de stagiaires/doctorants/post-doc aux techniques et équipements de microscopie dans un cadre local ou national.
- Vous vous impliquerez fortement dans les réseaux technologiques (ex : RCCM-RIME, COST COMULIS) afin d’assurer la veille technologique et la valorisation de vos travaux de développement dans ces communautés. Cette valorisation passera également par la rédaction et la participation active à des publications scientifiques aussi bien en biologie qu’en techniques instrumentales.
Pour plus d’informations sur le poste et les modalités de candidature, rendez-vous sur : https://jobs.inrae.fr/concours/concours-externes-ingenieurs-cadres-techniciens-h-f/ir25-ecodiv-2
Téléchargez également le document joint.