Ingénieur(e) en Microscopie Électronique en Transmission et Balayage
Organization: Imagerie-Gif
Position Information:
Missions
La personne recrutée assurera un rôle de soutien à l’activité plateforme de Microscopie Electronique du pole Imagerie-Gif. Elle mettra en oeuvre des approches de microscopie électronique appliquée à la biologie cellulaire, participera au fonctionnement de la plateforme (pour les missions de service, de formation des utilisateurs et suivi des machines) en collaboration avec l’ingénieure de recherche responsable de la plateforme.
Aussi, elle s’impliquera dans les projets de R&D développés sur la plateforme en imagerie 3D et corrélative.
La personne recrutée travaillera au sein de la plateforme IMAGERIE-GIF en relation avec les membres des 2 autres plateformes d’imagerie du pole, à savoir la microscopie photonique et la cytométrie.
Activités
– Accueil, formation, suivi et encadrement des utilisateurs à l’imagerie cellulaire par microscopie électronique : conseil, formation, orientation dans le choix des techniques en fonction de la problématique.
– Mise en oeuvre et/ou accompagnement des projets scientifiques (préparation des échantillons biologiques et inclusion en résine, réalisation de coupes ultrafines, observations, acquisition, analyse et interprétations des images et valorisation des résultats par rédaction de rapports d’analyses et présentations orales).
– Gestion, maintenance et entretien du parc d’équipements de la plateforme,
– Participation à l’accueil de formations universitaires environnantes et de stages (licence et master)
– Participation aux actions de formations régionales ou nationales pilotées par la plateforme
– Suivi du processus de facturation des utilisateurs
Compétences
Compétences requises
– Connaissances en biologie cellulaire
– Connaissances en histologie pour l’interprétation des images acquises
– Connaissances en microscopie électronique
– Savoir préparer des échantillons biologiques pour l’observation en microscopie électronique (inclusion en résine, coupes à l’ultramicrotome, acquisition des images au microscope électronique à transmision)
– Savoir interpréter les images acquises pour un rendu de résultats
Compétences appréciées
– Capacité à rendre compte de ces résultats lors de réunions d’équipe.
– Connaissance du fonctionnement /gestion plateforme
– Connaissances des protocoles d’immunomarquages et de cryofixation sous haute pression
– Maîtrise de l’anglais.
Savoir-être
– Bonnes aptitudes pédagogiques requises pour assurer les missions de formation
– Aptitude à travailler en équipe
– Sens du service
– Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité dans l’exécution du travail.
Contexte de travail
L’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) est une unité mixte de recherche placée sous les tutelles du CEA, du CNRS et de l’Université Paris-Saclay. Il regroupe environ 650 agents, 61 équipes de recherches réparties en 5 départements scientifiques et 15 plateformes technologiques. L’agent recruté sera affecté à la plateforme de microscopie électronique, qui est l’une des 3 composantes du pôle d’imagerie de l’I2BC, «Imagerie-Gif», localisée dans le bâtiment 21 du campus de Gif-sur-Yvette. Ce pôle est labellisé IBiSA, certifié selon les normes IS09001 et NFX 50900 et intégré à l’infrastructure nationale France-Biolmaging. L’agent affecté à la plate-forme de Microscopie électronique, travaillera avec une ingénieure de recherche responsable de la plateforme et une technicienne. La plateforme de Microscopie Electronique permet l’accès à un parc d’équipements de préparation des échantillons (congélation haute pression, congélation-substitution, ultramicrotomie) et trois microscopes : 2 TEM JEOL1400 120kV et un FIB-SEM Crossbeam550 (Zeiss) pour les acquisitions volumiques. Des protocoles sur les méthodes d’imagerie les plus récentes (microscopie corrélative, 3D-EM, biocapteurs, analyse ratiométrique, super-résolution…) sont développés.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Biologie, Analyser, exploiter, structurer des données
Langues : Anglais souhaité
Qualification : Cadre
Secteur d’activité : Recherche-développement en sciences humaines et sociales
Liste des qualités professionnelles :
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l’entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d’erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.