Secrétaire général / Secrétaire générale d’EMBRC-France
Organization: EMBRC
Position Information:
Qui sommes-nous ?
Le Centre National de Ressources Biologiques Marines (EMBRC-France) est une infrastructure de recherche (IR) nationale en biologie et écologie marines, lauréate du Programme Investissements d’Avenir (PIA1) et portée par Sorbonne Université et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Elle implique les trois stations marines sous tutelle de Sorbonne Université et du CNRS, sur les sites de Banyuls, Roscoff et Villefranche. Cette infrastructure nationale constitue le noeud français de l’ERIC EMBRC, infrastructure européenne de recherche en biologie et écologie marines, dont le siège est situé à Sorbonne Université. L’IR EMBRC-France a pour missions de soutenir la recherche sur les organismes et les écosystèmes marins, et de favoriser leur exploration et leur exploitation durables. Les champs scientifiques d’EMBRC-France sont la biologie marine, l’écologie marine et l’océanographie biologique. La gouvernance de l’infrastructure est composée de 2 comités et 3 conseils : le Comité des Tutelles, le Comité de Pilotage, le Conseil Scientifique, le Conseil des Utilisateurs et le Conseil des Collectivités Territoriales. La mise en oeuvre et la gestion administrative de l’IR EMBRC-France sont assurées par l’Unité d’Appui et de Recherche EMBRC-France (UAR 2209), dirigée par le coordinateur scientifique d’EMBRC France et regroupant l’équipe opérationnelle, en charge de la coordination, de l’opérabilité de l’infrastructure et de son fonctionnement au quotidien. A la tête de cette équipe opérationnelle, ce poste suppose un fort investissement, une expérience grande et avérée du montage et du suivi de projets type PIA, contrats ANR et européens, du pilotage, du management et une connaissance de « l’administration et de la gestion ».
Missions principales
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’UAR, le secrétaire général / la secrétaire générale, est responsable de l’administration et du pilotage d’EMBRC-France, assiste et conseille le directeur de l’UAR dans les tâches suivantes :
- Il/elle organise et conduit la mise en oeuvre opérationnelle des plans d’actions en fonction des orientations stratégiques de l’infrastructure nationale en biologie et santé, décidées par les comités des tutelles et de pilotage d’EMBRC-France. En concertation avec les services dédiés de Sorbonne Université et du CNRS,
- Il/elle est responsable de la gestion budgétaire et comptable, du système d’information et du portail web de l’infrastructure.
- Il/elle coordonne l’accès à l’infrastructure, organise l’offre et est responsable du suivi du service aux utilisateurs. Il /elle dirige l’équipe opérationnelle basée sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, et est amené/amenée à piloter des projets importants et complexes (ANR, PIA, Contrats européens).
Activités principales
- Contribuer à la structuration et au pilotage centralisée d’EMBRC-France, à la réflexion sur le positionnement de l’infrastructure dans les schémas stratégiques des tutelles.
- Participer à la conception de la politique et des objectifs de l’infrastructure, élaborer et mettre en oeuvre le schéma directeur en lien avec la direction.
- Préparer les réunions des différentes instances de la gouvernance d’EMBRC-France et en organiser le secrétariat (Comité des tutelles, Comité de pilotage, Comité des Collectivités territoriales, Comité des utilisateurs).
- Coordonner l’action des correspondants locaux de chaque site et du responsable accès d’EMBRCFrance ; veiller au respect de la charte des plateformes de Sorbonne Université.
- Piloter des projets d’évolution technique ou organisationnelle de l’infrastructure.
- Négocier et établir les contrats et les conventions de l’infrastructure en liaison avec les partenaires.
- Suivre les chantiers et projets en cours au sein d’EMBRC-France et veiller à leur déploiement efficace sur les trois sites.
- Récolter et analyser les indicateurs et les tableaux de bord permettant d’apprécier le service rendu aux communautés d’utilisateurs et l’apport de l’infrastructure au niveau national, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets.
- Contribuer à définir et mettre en place les actions de formation auprès des communautés utilisatrices (étudiants, personnels, industriels).
- Participer à la politique de communication d’EMBRC-France en interne et externe, via le développement et la mise en oeuvre d’outils spécifiques.
- S’assurer du relais des informations en interne.
- Assurer la visibilité de l’infrastructure et son accessibilité auprès de l’ensemble de la communauté académique nationale.
- Répondre aux enquêtes des tutelles
- Développer une étroite collaboration entre EMBRC-France et l’ERIC EMBRC notamment dans la participation de l’UAR aux projets européens portés par l’ERIC.
Interactions
Interactions quotidiennes avec les directions administratives des tutelles :
- Sorbonne Université: les directions de la Facultés des Sciences et d’Ingénierie (Direction générale, DRH, DFA, DFPIVE, pôle Communication) avec les directions du niveau universitaire (DR&I, DBF).
- CNRS: Délégation régionale référente de l’UAR (Délégation Paris Centre) et délégations régionales des Stations Marines (DR17, DR20 et DR13)
Interactions régulières avec les Directeurs et Directrices des Fédérations de Recherche des Stations Marines (IMEV, OOB, SBR).
Encadrement : OUI
Dans le cadre de vos fonctions, vous pourrez être amené à dispenser des formations internes en lien avec votre expertise métier.
Connaissances et compétences
Compétences
- Minimum 5 ans d’expérience de management de projets et d’équipes dans un contexte
international. - Connaissance du contexte européen des sciences et politiques marines et maritimes (y compris
la connaissance des institutions de recherche, des organisations et des autres instances
européennes dans ce domaine). - Connaissance du système d’enseignement supérieur et de l’organisation de la recherche française,
du fonctionnement de l’Etat et des collectivités territoriales, ainsi que des principaux systèmes
internationaux et communautaires, - Connaissance du contexte des infrastructures de recherche européennes.
- Maitrise des techniques d’ingénierie de projets,
- Maitrise des montages et suivi de projet ANR et européen,
- Maîtriser l’anglais et le français à l’écrit et à l’oral.
Savoir-être
- Capacité reconnue à travailler en collaboration avec plusieurs types d’acteurs (chercheurs,
étudiants, industriels, grand public, associations). - Bonne aptitude au management et à l’encadrement (répartition et planification des activités de l’équipe opérationnelle).
- Qualités relationnelles et rédactionnelles confirmées.
- Excellentes qualités en communication.
- Avoir l’esprit d’équipe, le sens du contact et des relations avec les partenaires extérieurs.
- Disponibilité, discrétion et sens des responsabilités.